1962 Baccalauréat (IIème lycée de Belgrade "Ivo Lola Ribar").

1964 Fin du Ier cycle d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade (Section peinture-gravure, classe du Prof. Milos Bajic).

1964-65 1er poste d'enseignant d’art plastique au collège "Rade Kondic, Zepce, SR, Bih".

1968 Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade (section peinture classe du Prof. Ljubica Sokic).

1968-69 1er poste de Professeur en art plastique au collège de Skela, S0 Obrenovac.

1969 Membre d'ULUS (sélectionné par concours).

1970 Professeur au lycée d’Obrenovac, Art Plastique.
Chargé de cours à l’Ecole Technique Supérieure, interdit de la fonction en 1974 par décision du parti communiste pour raisons politiques.

1974 Professeur agrégé d’art plastique (par la Faculté des Beaux-Arts de Belgrade).

1976 Membre élu du Comité d’Organisation de DLUB

1976 Secrétaire Général d’ULUS.

1977 Doctorat du IIIème cycle à la Faculté de Philosophie de Belgrade (histoire de l'art, section : l'art moderne, Directeur de recherche Prof. Lazar Trifunovic). Séjour en Grande Bretagne (boursier du Fonds pour le progrès en art plastique "Mosa Pijade").

1978 Vice-Président élu du Conseil Artistique d’ULUS.

1981 Inscription de la thèse au doctorat à la Faculté des Beaux-Arts de Belgrade (Directeur de recherche Prof. Dr. Milan Damjanovic).

1981 Nomination en qualité de Professeurà l'Ecole Supérieure (Académie Pédagogique "Dusan Vukasovic Diogen" à Sremslka Mitrovica) matière : l'éducation de l'art plastique avec la méthodologie en art plastique.

1986 Engagé en qualité de Professeur vacataire a l’Ecole Française de Belgrade (pour l’art plastique).

1987 Naturalisation française.

1988 Conseiller Adjoint (Inspecteur Général) pour la République de Serbie en Art Plastique.

1988-1989 Professeur vacataire en histoire de l’art (BTS) Ecole internationale TUNON. Tours (France).

1988-2000 Professeur de dessin/peinture à ACCES Tours. Professeurde dessin/peinture à Luynes, Amboise. Nazelles-Négron, Chambray-lès-Tours, La Ville aux Dames.
Professeur-intervenant agréé auprès des écoles primaires et collèges à Tours.

Vers 1994 Directeur Artistique (Responsable dune équipe d'animation dessin/peinture) Châteaux de Chambord, Chaumont, Amboise].
Directeur Artistique de l'ARAC (Atelier de Recherche Art Contemporain).
ConseillerArtistique de la Galerie "Atelier I9" à Tours.
Directeur de l'Académie des Beaux-Arts Sainte-Radegonde depuis 1997.
Professeur visiteur à de la Faculté d'Art BK ( actuellement l'Université Alfa ) Belgrade, Serbie (depuis 2006).
Cycle de conférences en Histoire de l’Art à Tours et en Touraine.
Conférencier sur invitation à l'Acadéémie d'Art, Université de Novi Sad, Serbie.
Conférencier sur invitation à la Faculté d'Art, Université de Nis, Serbie.

Réalisation de fresques : Foyer Courteline, Tours, Ecole et Foyer des Jeunes Travailleurs, Amboise.
Décor de théâtre l'Université François Rabelais - Salle des Tanneurs, Tours.
Réalisation pour la commission de l'Art Sacré à Blois : (Autel et ambon, Croix), de 2006 à 2009.

DIVERSES FONCTIONS EN COURS DE CARRIERE:
Membre du conseil de Programmation, Pavillon Artistique "Cvijeta Zuzoric", Belgrade, Serbie.
Membre du Conseil de Programmation, rédaction de la revue Art, Belgrade.
Membre du Conseil de Programmation, Galerie artistique de Budva, Monténégro.
Membre du Conseil de Programmation du symposium yougoslave "Beli Vencac", Arandelovac, Serbie.
ULUS (Association des Arts Plastiques de R S Serbie) .
DLUB (Association des Arts Plastiques de Belgrade).

Le regarde de Marguerite Noilhan sur la biographie de son père

Jovan R. Zec est né à Belgrade (Yougoslavie) en 1943. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Belgrade et possède un doctorat de 3ème cycle en Histoire de l'Art Moderne de la faculté de Philosophie de Belgrade.

Il vit et travaille en France depuis 1988

Jovan R. Zec passa ses quarante-cinq premières années dans sa ville natale, Belgrade. En 1988, c'est dans la ville de Tours, au centre de la France, qu'il s'installe et qu'il vit depuis plus de quinze ans maintenant. Deux vies dans deux villes que rien ne réunit ? En apparence seulement.

Très tôt, à l'aube de son adolescence, Zec sent qu'il n'est pas tout à fait à sa place ni dans la République Socialiste Fédérative de Yougoslavie du Maréchal Tito ni dans sa famille, dont une partie est depuis peu installée à la ville. Il est plus attiré par le milieu intellectuel belgradois, qui devient pour le jeune apprenti-peintre des Beaux-Arts une fenêtre sur le monde occidental. La peinture le mène à la "France, mère des arts" qui le "nourrit longtemps du lait de [sa] mamelle" et qu'il visite souvent. Sa deuxième patrie de coeur est la Grèce où il peut vivre librement sa spiritualité. Il s'oriente, au gré de ses rencontres- humaines, livresques, esthétiques -, vers l'abstraction géométrique, vers "l'expression plastique de la société industrielle moderne de l'Occident" ( titre de sa thèse de troisième cycle) et vers Malévitch. Dans ses articles de recherche, il s'intéresse à l'approche sémiologique des formes géométriques de l'Art Moderne, croisant recherches théoriques, plastiques et pédagogiques car il entame dès l'âge de vingt-deux ans une carrière parallèle dans l'enseignement. Il fait découvrir à ses élèves le riche partimoine des icônes serbes orthodoxes, issues de la culture byzantine, dont la mémoire fera surface bien des années plus tard.

Zec attend "l'âge mûr" pour quitter son pays d'origine: peut-être est-ce par besoin d'observer à distance, longtemps et en profondeur, de son regard d'artiste, le monde occidental, avant de s'y exposer. Depuis la France, il peut désormais poser ses yeux sur son pays natal. Et de vieilles images sacrées des monastères ressurgissent au bout de ses pinceaux.

Ainsi, nourris de ce double regard permanent sur le monde, les tableaux de Zec proposent-ils d'inédits ingrédients, de subtiles mélanges oriento-occidentaux dont l'universelle horizontalité et verticalité de la croix symboliserait le carrefour.

Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée
vide
Il n'y a pas encore d'avis sur ce produit
Langues
English Français
Devises